Fiche n° 11 : Protection du consommateur et vente à distance
Aux fins de protéger les consommateurs contre les abus susceptibles d’être commis par les professionnels, la loi réglemente strictement un certain nombre de pratiques commerciales. C’est notamment le cas des différents procédés de vente à distance. Les ventes de ce type sont réglementées par les articles L121-16 et suivants du Code de la Consommation, qui résultent de la transposition d’une Directive Européenne du 20 mai 1997 ayant harmonisé les règles applicables en la matière dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.
Ces dispositions concernent les ventes par correspondance classiques (catalogues, imprimés…), mais également, des procédés de vente plus modernes tels que le commerce électronique ou la vente par téléphone ou par télécopie, ainsi que le téléachat.
L’article L 121-18 du Code de la Consommation précise que l’offre de contrat doit comporter un certain nombre d’informations telles que :
- le nom du vendeur ou du prestataire de service, son adresse et son numéro de téléphone ;
- le montant des frais de livraison éventuels ;
- les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat ;
- l’existence d’un droit de rétractation ;
- la durée de validité de l’offre et du prix proposé,
- la durée minimale du contrat proposé.
Lorsque cette offre est faite par l’intermédiaire d’un démarchage téléphonique, le professionnel est tenu d’indiquer explicitement en début de conversation son identité, ainsi que le caractère commercial de l’appel.
Dans tous les cas et quelle que soit la manière dont l’offre a été faite, le professionnel doit adresser au consommateur par écrit, en temps utile et au plus tard au jour de la livraison un document confirmant l’essentiel des informations figurant sur l’offre et précisant, notamment :
- les modalités d’exercice du droit de rétractation,
- l’adresse de l’établissement où le consommateur peut présenter ses réclamations,
- les informations relatives au service après vente.
En application de l’article L 121-20 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un droit de rétractation qu’il peut exercer pendant un délai de sept jours francs « sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour ».
Ce délai de rétractation court à compter de la réception des produits commandés ou, dans l’hypothèse où il s’agit d’un contrat de prestation de service, à compter de la date de l’acceptation de l’offre par le consommateur.
Lorsque les informations qui auraient dû être adressées au consommateur au plus tard à la date de la livraison ne lui ont pas été remises, ce délai de sept jours est porté à trois mois.